Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2008

Opération gavage: le ramadan de tous les excès

grosse.JPG 

Dans son édition du 02/09/08, le quotidien Les Echos titre « Le ramadan de tous les excès ». Extraits: 

  "L'abstinence, si elle est scrupuleusement observée, devrait se traduire par une baisse des ventes, notamment des produits alimentaires. En fait, ce qui se passe est exactement le contraire et l'augmentation des dépenses ne touche pas seulement les produits alimentaires, mais aussi l'habillement ou bien les cadeaux de toutes sortes. D'où vient ce paradoxe qui fournira les bases du « ramadan business » ?

[...]

« Il a deux origines. La première est physiologique, car il est évident que si l'abstinence de toute nourriture et boisson est observée pendant la journée, il y aura forcément une demande de compensation nutritionnelle le soir. [...] Selon des données de la Chambre des industries céréalières d'Egypte, le mois du ramadan représente une augmentation de consommation de 14 % de farine et 25 % de riz alors qu'en Tunisie la part des dépenses alimentaires pendant le ramadan passe de 38 % à 51 %. En Egypte encore, ce sont les sacs ramadan qui font fureur car ils contiennent une grande partie de produits indispensables (dattes, riz, farine, sucre, oeufs, beurre, huile, pâtes) qui peuvent être achetés pour soi ou bien pour donner aux nécessiteux. » 

  On est loin du temps du Carême, débutant le mercredi des cendres ( cendres se dit ramada en arabe), où les catholiques pratiquants mangent le strict nécessaire jusqu'à Pâques, pratique maladroitement parodiée par les musulmans quelques siècles après son institution officielle au Concile de Laodicée (348-381). (Mahomet est né au 7ème siècle).

13:09 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.