Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2008

Quand Turquie fait l' éloge de l'épuration ethnique...à Bruxelles

vecdi_gonul_s.jpg

   Vecdi Gönül, invité d'honneur de la 27ème conférence annuelle des relations américano-turques (Américan-Turkish Council), le 15 avril dernier à Washington DC, en présence de Condoleeza Rice et des responsables du Pentagone.
                           
 Lors de la cérémonie organisée à l’ambassade de Turquie à Bruxelles, à l’occasion du 70e anniversaire de la mort d’Atatürk, le ministre turc de la Défense nationale, Vecdi Gönül, s’est livré à un discours atrocement négationniste, faisant l’éloge de la politique de ce qu’il a appelé la « déportation » des Arméniens, car elle a permis de construire la nation turque. Et il a ajouté : « Pourrait-il être possible de maintenir aujourd’hui le même Etat national si l’existence des Grecs dans la région d’Egée et des Arméniens dans plusieurs régions de la Turquie se poursuivait comme avant ? »

Et il a continué :

   « Souvenez-vous, avant la république, Ankara était composée de quatre quartiers : Juifs, Musulmans, Arméniens et Grecs... Quand j’étais gouverneur à Izmir je me suis rendu compte que la Chambre de commerce d’Izmir n’avait été fondée que par des non-musulmans. Il n’y avait aucun Turc parmi eux. »

  Evidemment, « avant la république », Izmir s’appelait Smyrne et c’était une ville grecque, qui l’est restée jusqu’en 1922, quand elle a été conquise par Atatürk. Mais il faut nier que Izmir fût une ville grecque avant que les Grecs n’en soient chassés, comme il faut nier que la bienheureuse déportation des Arméniens fût un génocide.

  Précisons que si Vecdi Gönül était à Bruxelles, c’est parce qu’il participait à une réunion des ministres de la défense de l’Union européenne.

Mais oui.

(source : info-turk, via Le Salon Beige)

12:26 Publié dans 22- TURQUIE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.