Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2008

Halal TV agaçe les suédois

 Image:Stockholms moské (gabbe).jpg

photo: mosquée de Stockholm 

 La repentance ethnique, la culpabilité mémorielle ou le masochisme culturel sévissent partout en Europe. La Suède souhaite prendre la tête de ce mouvement de déliquescence généralisée et promeut des initiatives qui traduisent peut-être de graves tendances suicidaires. La chaîne publique suédoise SVT diffuse ainsi depuis le 3 novembre une émission hebdomadaire “Halal-TV” présentée par trois jeunes femmes voilées que la direction de la chaîne a présenté comme «musulmanes profondément croyantes». Cette émission se propose de disséquer la société suédoise et d’en dénoncer les tares. (source: fdesouche.com )

 

Le Monde s'est fait écho de l'affaire dans un article du 15 novembre: Halal TV agaçe les suédois. Extraits : 

« Le premier numéro était consacré aux différences de classes. Une des présentatrices commente un reportage sur les banlieues de la capitale, celle, bourgeoise, de Danderyd, l’autre, Alby, défavorisée: «La Suède ressemble de plus en plus à l’Égypte avec ses différences de classes qui vont en s’aggravant.» Cette vision, superficielle et naïve, a quand même irrité beaucoup de Suédois.
La publicité de cette émission a en partie été assurée par le refus de deux des présentatrices de serrer la main du chroniqueur d’un quotidien proche des sociaux-démocrates qu’elles étaient venues interviewer. Il s’en est offusqué et leur a dit de repartir dans leur pays – elles sont nées en Suède – si elles n’étaient pas capables de saluer les gens comme on le fait ici.
Dilsa Demirbag-Sten, écrivain suédois d’origine kurde, a accusé la SVT de manquer de sérieux et se demande quel crédit apporter à une émission dont les présentatrices sont des musulmanes croyantes. L’une d’elles s’était déclarée favorable à la lapidation des femmes adultères, puis s’était par la suite prononcée contre la peine de mort. (Le Monde)

Pour plus de détails sur cette affaire, lire l'article de The Local, journal suédois en langue anglaise, traitant de l'affaire: Sweden's new Halal-TV courts controversy 

Lu sur Wikipédia, entrée Islam en Suède :

  Il n'y a pas d'estimation officiel quant au nombre de musulman vivant en Suède, cependant les chiffrent varient entre 480 000 et 500 000 personnes, représentant ainsi de 4 à 5% de la population suédoise. Le nombre de musulmans de souche suédoise est estimé entre 5 à 6000 personnes. Plusieurs mosquées existent en Suède, les plus célèbres sont celles de Malmö et de Stockholm. La plus vieille mosquée suédoise est la mosquée Nasir, destinée à la communauté ahmadi dans la ville de Göteborg. La prière est conduite par près de 145 imams, dont 45 qui ont été formé par le gouvernement qui guident la prière de 150 000 fidèles fréquentant les mosquées.

12:04 Publié dans 19- SUEDE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.