Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2009

Gaza: nombreuses manifestations en France

  

  Photo : Intifada à Paris, hier.

  Plus de 20 000 personnes ont manifesté contre la riposte d'Israël aux roquettes du Hamas samedi à Paris. LCR et PCF se sont joint au cortège par la présence de leurs leaders, Olivier Besancenot et Marie-Georges Buffet...Voitures brûlées, vitrines cassées, jets de chaises sur les CRS, la situation est restée tendue jusque dans la soirée avec les sympathisants les plus radicaux du Hamas...

   Le journaliste Yvan Rioufol, présent, témoigne « Je suis resté longtemps aux abords de cette manifestation, qui illustre bien la fracture identitaire qu’il faut taire. Je n’ai pas assisté aux scènes de razzia, mais j’ai vu des jeunes au visage dissimulé par leur keffieh, suivis d’adolescents surexcités dès qu’un emblème “sioniste” était brûlé.La foule, arabe et maghrébine, était elle-même calme mais revendicative, brandissant des drapeaux du Hamas, de la Palestine, d’Algérie, du Maroc, de Tunisie. Je n’ai pas vu un drapeau tricolore. »


  A Lille, 3 000 personnes ont défilé à l’appel de l’Association France-Palestine solidarité (AFPS) et d’organisations de gauche, sans incidents. Dans un communiqué l'AFPS ne condamne pas les raisons de l'intervention militaire, à savoir une pluie de roquettes sur des civils israéliens, mais va jusqu'à accuser Nicolas Sarkozy de complicité avec l'armée israélienne...voilà le niveau :

 « C’est bien la politique criminelle d’Israël qui est en accusation mais les manifestants ont été tout autant sévères avec les complices de cette politique. Les USA de Bush ont été leur cible, mais aussi, tout autant sinon plus, l’Europe et la France des Sarkozy et Kouchner. Le rehaussement des relations Israël-Europe n’est pas accepté, à juste titre ». source

   A Lyon, les manifestants étaient entre 8.000 et 15.000 personnes. A Toulouse, entre 600 et 800 personnes ont manifesté à l’appel du collectif Solidarité Palestine. Ils étaient entre 4.000 et 15.000 à Marseille. A Nice, et Bordeaux plus de 3.000 personnes sont descendues dans la rue. A Mulhouse, des élus et membres du PS, du PCF et des Verts ont rejoint le cortège.

Voir des vidéos édifiantes des manifestations de Toulouse, Strasbourg, Mulhouse, Paris, Marseille. Samedi, les rues françaises étaient arabes.

11:18 Publié dans 13- ISLAMISATION | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.