Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2009

Poitiers, une mosquée achevée, une deuxième en préparation !

063-pano-poitiers.jpg

   La grande mosquée de Poitiers est en construction depuis sept mois. Le minaret vient d’être édifié. Un minaret de 21,08 mètres. Le bâtiment principal est en voie d’achèvement. Il comporte trois étages. Au rez-de-chaussée,un « centre culturel islamique ». Au premier étage, des salles de conférences et des salles de classe. Au deuxième étage, la mosquée. Au troisième étage, les bureaux de l’imam et du président de la communauté musulmane. L’imam est Boubaker El Hadj Amor. C’est un des principaux piliers de l’UOIF ( mouvement radical), président de l’« Institut européen des sciences humaines », l’école d’imams fondée par l’UOIF près de Château-Chinon, dont un élève m'avait adressé un courrier antisémite l'année dernière.

 Le 26 octobre 2008, dans La Nouvelle République , El Hadj Amor expliquait: « Dans les pays musulmans, à une époque où la sonorisation n’existait pas, c’était pour faire monter la voix. Aujourd’hui, ne serait-ce que parce que nous n’avons aucune envie de choquer, de heurter, de montrer que l’on envahit  (sic),  ou de faire réagir les plus extrémistes, le minaret ne servira que comme élément d’ornement et d’appel visuel. »  Et Jacques Santrot, l’ancien maire PS qui avait accordé le permis de construire en 2003, disait de son côté : «Le minaret en lui-même n’est pas choquant. La seule chose qu’il ne faut pas, c’est qu’il y ait un haut-parleur. » Or on apprend aujourd’hui par le journal Centre Presse  « A terme, un ensemble d’appareils d’éclairage et de sonorisation devrait être installé.»

Alors que nous apprenions cette nouvelle, une dépêche de l'Express nous apprend qu'une deuxième mosquée est déjà en projet :

"Le Rassemblement des musulmans de France (RMF) veut édifier un second lieu de culte à Poitiers. Anouar Kbibech, son président, l'a révélé à L'Express. Une façon de contrer le "monopole" de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans, à l'origine de la future grande mosquée de la préfecture de la Vienne, qui commence à sortir de terre. Ce faisant, le RMF cherche aussi à s'immiscer dans le Conseil régional du culte musulman, régenté par l'UOIF. Les élus de cette instance sont en effet choisis par des délégués, dont le nombre est proportionnel à la surface des mosquées. " 

J'en connais un qui doit se retourner dans sa tombe...

JV

18:48 Publié dans 09 - MOSQUEES EN PROJET | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.