Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2009

Une association berbère refuse d'être amalgamée à l'islam par Delanoe

berb.JPGber2.JPG
" Tamazgha s’élève contre l’assimilation des Berbères à l’islam...
                                            
  En réponse à une lettre d’une association berbère parisienne interpellant les candidats à la Mairie de Paris pour leur demander de "faire connaître explicitement leur position" quant à des "attentes essentielles de la valorisation et de la promotion de la culture berbère à Paris", Bertrand Delanoë, candidat à sa propre succession, a répondu dans un courrier daté du 21 janvier 2008. Dans ce courrier, il propose de "caser" la culture berbère dans un Institut des cultures d’Islam (coûtant 20 millions d'euros aux contribuables). Ces propos de Bertrand Delanoë ont irrité les adhérents de Tamazgha qui œuvrent, entre autre, depuis 15 ans maintenant pour partager avec les Parisiennes et Parisiens la culture berbère, une culture plusieurs fois millénaire de la Méditerranée qu’ils ont toujours présenté comme étant une culture d’ouverture qui s’inspire des valeurs universelles de laïcité et de démocratie. Une culture attachée à l’amour et à la liberté.

  Il est évident que les propos du Maire de Paris contribuent à cette tendance à entretenir un amalgame autour des Berbères en les catégorisant dans l’ensemble "Arabes", "Musulmans" ou "Maghrébins".

  L’on sait que les Berbères ne sont pas Arabes, l’on sait aussi que les Berbères sont de toutes les religions et d’aucune au même temps... Parmi les Berbères, aujourd’hui il y a ceux qui sont de confession juive, ceux qui sont Chrétiens (n’y a-t-il pas trois associations de Berbères chrétiens à Paris ?). Il y a ceux qui sont Musulmans, ceux qui sont libres penseurs, ceux qui n’ont aucune religion et ceux qui sont athées...Lire la suite

21:13 Publié dans 30- RESISTANCE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.