23/04/2009
Seville: une association de riverains empêche l'arrivée d'une mosquée
Photos: Malik Ruiz, président de la Communauté islamique d'Espagne, et la maquette du projet avorté de la Grande mosquée, suite à une mobilisation citoyenne.
L' affaire alimente une belle polémique en Espagne. La Commnauté islamique d'Espagne réclame à la mairie de Séville le remboursement de 180 000 euros correspondant aux frais de cabinet d'architecte ainsi qu'à une caution liée au terrain situé dans le quartier de Bermejales. Le maire a en effet annulé la cession du terrain suite à une mobilisation massive de riverains. Un autre terrain a été proposé par la mairie sur l'île de Cartuja mais projet avorté également en raison de l'avis du Tribunal Supérieur de Justice d'Andalousie prononçant l'illégalité d'une cession de terrain public à fins religieuses.
Malik Ruiz, président de la Communauté islamique, a répondu aux questions du quotidien 20 minutos. Il affirme que la mairie de Séville travaille à trouver une alternative aux deux camouflets successifs, et est prêt à assumer financièrement la location d'un terrain. Aussi, selon lui " un projet comme celui-ci provoque toujours des contreverses, mais dans une société mature, plurielle, dans laquelle tout le monde se respecte, il ne devrait pas y avoir de rejet viscéral". Et si monisuer Ruiz s'élevait contre le refus de la pluralité religieuse dans tous les pays musulmans ?
OBS-I, 23.04.2009
13:08 Publié dans 18- ESPAGNE | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.