Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2009

Novopress interroge Tareq Oubrou sur la Grande mosquée de Bordeaux

  Tareq Oubrou est connu de nos lecteurs depuis que nous suivons l'actualité de ce cadre "girondin" de l' UOIF (en réalité un marocain naturalisé), bien décidé à construire une Grande mosquée à Bordeaux. Sur le personnage, j'avais révélé sur France O (voir l'émission et mes explications) son projet réel qu'il énonce sans voile lors de conférences en interne : rétablissement du Califat et ravalement de la France à un wilayat (sous région administrative califale), prétentions politiques, lecture salafiste du Coran, références aux penseurs des Frères Musulmans...un profil qui lui vaudrait quelques ennuis en Tunisie ou en Egypte où les Frères Musulmans sont étroitement surveillés, réduits à la clandestinité, et souvent jettés en prison...

  Novopress, agence de presse non-alignée au système, a interrogé Tareq Oubrou qui bénéficie des largesses de la mairie de Bordeaux en obtenant 8 hectares (avec un bail sans loyer) pour construire sa mosquée, permanence politique serait plus exact.

Tareq Oubrou

Novopress Aquitaine : Tareq Oubrou, où en est le projet de grande mosquée à Bordeaux ?

Tareq Oubrou : Nous en sommes à la phase pratique. La mairie a acheté le terrain de plus de 8 500m2 et s’apprête à nous le céder sous forme de bail gratuit : nous ne paierons pas de loyer durant 99 ans. Ce sera un projet à la fois culturel et cultuel. Après plusieurs années d’attente, nous approchons de la phase finale.

Le coût du projet qui sera à notre charge est estimé à environ 18 millions d’euros. Les plans de la mosquée ne sont pas encore réalisés, nous attendons d’abord de connaître les délimitations exactes du terrain donné par la mairie.

Comment allez-vous financer ce projet ?

Le coût de ce projet est très important. Nous épuiserons donc tous les moyens légaux nous permettant d’obtenir de l’argent, que ce soit la mairie, la région ou de bien d’autres manières. Je peux cependant vous assurer que la traçabilité sera établie et très claire.

Que répondez-vous à ceux qui vous reprochent votre appartenance à un mouvement intégriste ?

Lire la suite sur Novopress.

Joachim Véliocas.

Les commentaires sont fermés.