Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2010

Kamel Chibout demande le retour du bacon dans les 8 Quicks 100% hallal

 

Responsable pour l'est de la France de la fédération de la Grande mosquée de Paris, Kamel Chibout (dont le site Internet est sous-titré "développons ensemble la diaspora algérienne") craint que l'imposition des viandes hallal à tous les clients de Quick provoque des réactions de rejet et de stigmatisation chez des Français de facto discriminés négativement. Il a été interrogé par Le Post : 

Ne craignez-vous pas que l’initiative de Quick soulève des rancoeurs contre la communauté musulmane ?

« Si, Quick stigmatise la communauté musulmane. C’est malheureux que Quick ne fasse plus de sandwich au bacon. Je comprends les consommateurs qui ne sont pas musulmans et qui ne sont pas contents. Il faut que Quick soit équitable vis-à-vis de tous les consommateurs, même les non-musulmans. C’est un coup de communication de Quick, tout simplement. »

Vous pensez que Quick devrait réintroduire le bacon ?

« Oui, je dis à Quick de remettre le sandwich au bacon sur le marché, par respect envers tous les consommateurs. J’appelle aussi les trois grandes mosquées, celles de Paris, Évry et Lyon, à prendre en main cette question du halal, et de créer une commission nationale qui travaillerait sur la certification du halal. »

Que répondez-vous à Marine Le Pen, qui s’indigne que les consommateurs paient une taxe aux organismes islamiques ?

« Il est vrai que la taxe est répercutée sur le consommateur. Mais nous sommes tous des consommateurs. On paie tous des taxes sur des produits qu’on ne consomme pas. Par exemple, celui qui paie des impôts pour les routes et qui n’a pas de voiture, il va aussi protester ? Nous sommes tous des citoyens français. Chacun a le libre choix de sa religion, certes, mais nous sommes solidaires. »

Quick a affirmé que cette expérimentation durerait 6 mois, dans les restaurants de Argenteuil et Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise), Buchelay (Yvelines), deux à Marseille (Bouches-du-Rhône), Roubaix (Nord), Toulouse (Haute-Garonne), Villeurbanne (Rhône).

Par Aude Baron de La rédaction du Post

Commentaire FLJ : Ce qu’oublie Kamal Chibout, c’est que la France est une république laïque qui (théoriquement) ne finance pas les religions. Ce que peuvent faire les consommateurs qui refusent la taxe halal sur leurs hamburgers, c’est aller ailleurs... (mais pas chez KFC qui ne vend que du halal !).

Lire l'article intégral

07:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.