08/04/2010
Erdogan appelle la diaspora à usurper (légalement) la nationalité française
Dans le cadre de sa tournée diplomatique européenne, le Premier ministre turc, l'islamiste Recep Tayyip Erdogan, a prononcé un important discours au Zenith de Paris. Extraits :
"Pour l'intégration, il n'y a pas de problème mais je suis contre l'assimilation", a lancé M. Erdogan à environ 6.000 Turcs venus l'entendre prononcer un discours fleuve dans une salle de concert parisienne.
"Personne ne peut vous demander d'être assimilé. Pour moi, le fait de demander l'assimilation est un crime contre l'humanité, personne ne peut vous dire: +renonce à tes valeurs+", a-t-il dit en s'exprimant en turc à ses auditeurs drapés de drapeaux rouges au croissant et à l'étoile blanche dans une ambiance surchauffée.
En revanche le Premier ministre turc, venu à Paris plaider une fois de plus en faveur de l'adhésion de son pays à l'Union européenne, a appelé ses compatriotes à "s'intégrer" en France et dans les pays où ils vivent pour qu'"en Europe les prénoms turcs" augmentent.
(...) "La France vous a donné le droit à la double nationalité: pourquoi vous ne la demandez pas ? Ne soyez pas réticent, ne soyez pas timide, utilisez le droit que la France vous donne. Prendre un passeport français ne vous fait pas perdre votre identité turque", a poursuivi le dirigeant du parti islamo-conservateur turc AKP.
(...) M. Erdogan a d'ailleurs proposé la création d'établissements scolaires turcs en France. En Turquie, "la France a plusieurs écoles, du primaire au lycée, (...) pourquoi ne faisons nous pas la même chose en France", a-t-il dit. Lire l'article intégral
19:15 Publié dans 22- TURQUIE | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.