Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2010

La future mosquée de Budapest provoque une intense polémique

Lu dans Le journal francophone de Budapest (extraits):

Face à l’hostilité des habitants, la mairie du XIe arrondissement envisage de modifier l’emplacement de la première mosquée construite à Budapest depuis des siècles. Cette décision est-elle motivée par les éventuels préjudices causés aux habitants ou par l'identité des financeurs, proches d'Al Kaida, qui se cachent derrière le propriétaire du terrain? Des centaines d'habitants du XIe arrondissement ont signé une pétition contre la construction d’une mosquée. Ils disent craindre d'éventuels embouteillages monstres autour de la mosquée et déclarent ne pas souhaiter qu'un quartier musulman se forme dans leur voisinage – la mosquée fonctionnerait en effet également en tant que centre culturel et serait dotée d'une bibliothèque et d'une salle de conférence. (...)

Par ailleurs, il existe déjà à Budapest 8 lieux de culte musulman. En 2001, lors du dernier recensement de la population qui permettait encore d'interroger les habitants sur leurs orientations religieuses, 3200 personnes avaient déclaré être de confession musulmane. Selon les estimations, elles sont aujourd'hui au moins cinq fois plus nombreuses.(...) La première organisation musulmane, la Magyar Iszlám Közösség (Communauté Islamique Hongroise, MIK) y a été fondée en 1988 par Zoltán Bolek (le vice président était alors Eduardo Rózsa-Flores, accusé de terrorisme et tué en Bolivie en avril 2009).

(...) Le projet de mosquée est ainsi repoussé d'année en année. De plus, selon les informations du site Hírszerzô, les députés s'interrogent sur l'origine des financements de cette mosquée. «Deux lieux de culte musulmans fonctionnent déjà dans l’arrondissement et il n’y a jamais eu de danger terroriste», a déclaré le maire, Gyula Molnár. Bien que ce dernier cherche à se montrer rassurant, l’hebdomadaire Magyar Narancs, la police et le Bureau de la Sécurité Nationale supposait, dès 2004, que l’église islamique bénéficiait de fonds provenant d’Arabie Saoudite. Des soupçons confirmés plus tard par l'agence de presse AP (Associated Press): l’aide financière provenait de la fondation Al-Haramain Islamic Foundation, connue pour financer certaines activités terroristes. Lire l'intégralité.

15:47 Publié dans 19- EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mosquée budapest, al-haramain | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.