Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2010

"Les salafistes néerlandais ne sont pas djihadistes" selon l'université d'Amsterdam

mosque-mobarak-the-hague--rnw.jpg

Photo:  mosquée Mobarak, La Haye.  

Admirable

langue de bois de Radio Netherlands Worldwide , dont l'article a été traduit par nos soins : 

"L' Institut pour les Migrations et les Etudes  Ethniques, institution néerlandaise , vient de publier une étude concluant que les Salafistes constituent "un mouvement orthodoxe moyen". Bien que leur vision du monde soit, selon les chercheurs, "rigide et à sens unique", ils n'aspirent pas à combattre la société néerlandaise.

Ils sont en réalité entrain de tenter de trouver une place dans la société, ce qui de par la nature ortodoxe de leur foi, est dificile à combiner avec un travail ou une haute éducation. 

(...)  Les salafistes suivent l'exemple des trois premières générations de musulmans. Ils soutiennent que l'Islam devint corrompu par les changements effectués après la troisième génération (ndlr : les chercheurs veulent certainement dire le 3ème calife). Ils tendent à fuir la politique et beaucoup de savants Salafistes  se sont prononcés contre le djihad" (ndlr: cette dernière assertion est très discutable!)

"Les associations et mosquées salafistes néerlandaises diffusent activement leurs enseignements. Ils organisent nombre de cours et conférences, habituellement en néerlandais, ce qui attire les jeunes gens. Les salafistes néerlandais comprennent des jeunes d'origine marocaine, somalienne et quelques néerlandais de souche.Les jeunes extrémistes, dont le but est le djihad, opèrent en dehors des organisations salafistes néerlandaises."  

" Les chercheurs de l'Université d' Amsterdam disent qu'il est difficile de savoir combien sont les salafistes aux Pays-Bas, étant donné que les musulmans orthodoxes refusent de participer aux élections. Les universitaires ont réussi à estimer le nombre total de musulmans orthodoxes en incluant d'autres groupes assimilés aux salafistes entre  40,000 et 65,000. Soit 5% de tous les musulmans néerlandais. L'ensemble est décrit comme "réceptif au salafisme

".  

Radio Netherlands Worldwide-traduction Observatoire de l'islamisation.

16:28 Publié dans 19- EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.