22/12/2010
Une mosquée dans la cité médiévale d'Avallon (Yonne)
La ville de Vauban aura sa mosquée sur un terrain bradé par la municipalité PS.
"Au cœur de la Bourgogne, la ville d'Avallon perchée sur son éperon granitique, située aux Portes du Morvan domine la vallée du Cousin depuis ses jardins en terrasse. L'Aballo de l'Antiquité celtique et romaine puis l'Avallon de la période médiévale fut une ville stratégique importante.Le rempart avec ses tours et ses échauguettes, la Collégiale Saint Lazare, la Tour de l'Horloge, les belles maisons à colombages vous surprendront par la qualité de leur conservation." . Ainsi est présentée la ville sur sa page d'accueil, dont la devise est Esto nobis, Domine, turris fortitudinis (Soyez pour nous, Seigneur, une tour de force). L'historique trouvé sur Wikipédia donne aussi d'emblée envie de visiter cette ville, où trone une statue de Vauban (le plus illustre des habitants de la ville...qui doit se retourner dans sa tombe) :
L’Itinéraire d’Antonin parle d'Aballone et dans la Table de Peutinger figure Aballo. Il semble que la ville dépendait de la province d’Autun. Le Morvan avallonnais a dû jouer un rôle attractif pour les riches familles gallo-romaines venues d’Autun : facilement accessible grâce à la Via Agrippa, avec ses sources nombreuses et ses immenses forêts. Elles firent construire un temple, un tribunal et un théâtre. Au VIIe siècle, le moine Jonas mentionne un Cabalonem Castrum. Mais ce château n'empêche pas les grandes invasions de déferler sur la cité : les Sarrasins venus d'Espagne en 731, puis en 843 les terribles incursions des Normands. Les habitants se décident à entourer Avallon d'une muraille.
Avallon est alors le chef-lieu du pagus Avalensis. Le sort du bourg est lié à celui de la Bourgogne : tantôt royaume indépendant, tantôt réuni au royaume d’Austrasie (jusqu’au IXe siècle). En 806 Charlemagne, dans un capitulaire, fait don d’Avallon et de l’Auxois à son fils Louis le Débonnaire. En 817 celui-ci le transmet à son fils Pépin. Lire la suite
C'est dans un communiqué de Edouard Ferrand, Président du Groupe FN à la région Bourgogne que le scandale est révélé :
"Lors de la séance du 16 novembre dernier, le conseil municipal d’Avallon a adopté à l’unanimité la prise en charge par la ville du coût du transport des animaux emmenés, pour être abattus en abattoir, dans le cadre de la fête rituelle musulmane de l’Aïd el Kébir de 2010. Toujours dans cette sous-préfecture de l’Yonne, le conseil municipal a voté le 17 décembre dernier le déclassement et la cession d’un terrain municipal de 1 000 m2 dans le quartier de La Morlande à l’association maghrébine d’Avallon pour 25 000 €, soit 25 € du mètre, pour la construction d’une mosquée ! Ces deux décisions sont aux antipodes de celles du Front national qui tient à rappeler en tant que seul véritable défenseur de la laïcité que les convictions religieuses ont leur place uniquement dans la sphère privée !"
Avallon c'est seulement 7000 habitants !
19:52 Publié dans 09 - MOSQUEES EN PROJET | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.