27/07/2011
Anders Breivik cite le professeur Salim Mansur, dissident de l'islam.
Les journalistes de gauche vont-ils accuser Salim Mansur d'être l'inspirateur de Breivik ?
Salim Mansur (bio), se définissant comme un "dissident musulman", professeur de sciences politique à l'Université de Western Ontario, est cité dans le manifeste de l'auteur des attentats d'Oslo. Egalement chercheur associé au Center for Security Policy de Washington, Mansur est connu pour sa critique du multiculturalisme et de l'immigration de masse. Son prochain livre sur le sujet paraîtra en août.
Mansur estime que le multiculturalisme sape les fondements des démocraties libérales. Il affirme que l'immigration de masse est un sujet de préoccupation légitime qui doit faire l'objet d'un débat public ouvert. Il craint que certains chercheront à prévenir ce débat, notamment les commissions des droits de la personne, en utilisant les lois sur le discours de haine ou tout autre outil dans leur arsenal. Mansur croit toutefois que nous devons persister à débattre de ces questions, sinon le débat se tiendra dans des cercles clandestins plutôt que sur la place publique et risque d'être présenté d'une manière qui pourrait amener des déséquilibrés à poser d'autres gestes tragiques.
Pour Mansur, la responsabilité de ce débat nous appartient. Il estime toutefois que les dirigeants politiques ont la responsabilité première d'ouvrir le débat sur ces questions, qui sont d'intérêt général car nos sociétés occidentales subissent des transformations rapides et nous devons en discuter.
Il déplore le deux poids deux mesures faisant qu'une personne comme lui, un immigré musulman de couleur d'un pays du tiers-monde, peut s'exprimer librement sans être taxé de raciste, contrairement à un blanc de souche. Mansur dit que cela soulève la question suivante : où est la démocratie ? Qui décide ce qui est légitime et raisonnable et ce qui ne l'est pas ? Source: Poste de Veille
Son ouvrage majeur est Islam's Predicament: Perspectives of a Dissident Muslim (Mosaic Press, 2009) dont on trouvera une recension ici. Il y dénonce notamment les doubles discours des imâms en Occident (Il cite la France), exprimant des idées différentes suivant qu'ils s'adressent aux médias ou en arabe envers leurs oailles...
23:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.