08/09/2011
Feu vert pour la mosquée municipale d'Athènes
Information du média Ekathimerini du 7 septembre :
"L'approbation du parlement grec mercredi d'une loi réglementant les constructions illégales a ouvert la voie à la construction de la première mosquée de la capitale grecque dans le quartier athénien de Votanikos.
La loi sur les constructions illégales, qui comprend également une clause donnant le feu vert pour une mosquée, a été votée par 300 voix en faveur du projet contre 198 (comprenant droite et gauche), et 16 objections de députés du Rassemblement nationalistes orthodoxes populaires (LAOS). La perspective d'une mosquée à Athènes est combattue avec véhémence par les partis nationalistes et divers groupuscules groupes, ces derniers ont lancé de nombreuses attaques contre des groupes de musulmans, ces derniers mois, surtout dans le centre d'Athènes, où vit la grande majorité des colons musulmans.
L'adoption de la loi répond à une vieille demande pour un lieu de culte officiel, soutenue par la population des pays musulmans, dont les besoins à ce jour ont été accueillis par les mosquées de fortune dans des appartements ou des entrepôts désaffectés. Il met également à Athènes - la seule capitale, parmi les 15 premiers Etats membres de l'Union européenne de ne pas avoir une mosquée - en ligne avec ses pairs européens.
La mosquée, qui ne sera pas munie de minarets sera logée sur une parcelle de terrain autrefois propriété de la Marine dans Votanikos, à l'ouest du centre d'Athènes, et le projet doit être financé par l'Etat. Lire la suite
16:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.