Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2011

Alain Juppé : « On nous a un peu intoxiqués en nous faisant croire que l’islam était incompatible avec la démocratie »

Les élections en Egypte et Tunisie n'ont pas encore eu lieu, aucun gouvernement islamique ne s'est encore mis en place dans les pays révolutionnaires  mais cela n'empêche pas Alain Juppé (qui déroule le tapis vert aux Frères Musulmans à Bordeaux) de tirer des conclusions sur le prétendu caractère démocratique de l'idéologie islamique. La multiplication des violences contre les Chrétiens, l'attaque de monastères par l'armée égyptienne doivent être un avant goût de la "démocratie islamique". L'exemple de la Turquie dirigée par le Parti islamiste AK qui traque les journalistes trop curieux et ne fait guère d'efforts pour garantir la liberté religieuse est en effet encourageant. (Les crimes d'honneur ont  été multiplié par 14  depuis l'arrivée de l'AKP !).

Lu dans La Croix du 23 septembre :

« La France a recadré sa politique arabe, incontestablement », a déclaré le ministre français des affaires étrangères Alain Juppé dans un long entretien accordé jeudi 22 septembre à la chaîne de télévision arabe Al-Jazirah.

Selon le chef de la diplomatie française, « nous avons sans doute donné trop d’importance à ce qu’on a appelé la stabilité des pays arabes, c’est-à-dire que nous avons prêté trop de crédit à des régimes qui nous disaient être les meilleurs remparts contre l’extrémisme et le fanatisme religieux. Et, nous avons donc sous-estimé la frustration des peuples et l’aspiration des peuples à la liberté et la démocratie ».

« Qui n’a pas fait de maladresse ? », a toutefois voulu relativiser Alain Juppé selon qui « nous n’avons pas vu venir le grand mouvement qui nous a pris par surprise ».

« Nous avons compris que la situation avait évolué et qu’il fallait changer notre façon de voir tout simplement la relation de l’islam à la démocratie, a-t-il expliqué. On nous a un peu intoxiqués en nous faisant croire que l’islam était incompatible avec la démocratie. Je ne crois pas que cela soit vrai. Il y a des pays musulmans qui sont attachés à leur foi, à leur religion et qui sont tout à fait capables d’évolutions démocratiques. Le Maroc, par exemple, en donne une sorte de modèle qu’il faut soutenir. »  Juppé ignore-t-il que les Chrétiens ne peuvent construire d' églises ou annoncer le Christ au Maroc selon l'article 220 du code pénal ? Le Maroc corrompu jusqu'à la moelle, dont le peuple est miné par la misère, où paradent les aparatchiks dégoulinant de richesses, serait donc un modèle qui devrait inspirer les autres pays musulmans. Cynisme de Juppé ou ignorance crasse de la réalité marocaine ?

19:28 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.