Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2011

Egypte: accords électoraux entre Salafistes et Frères Musulmans

 salafis_campaigning_in_cairo.jpg

Un désaveu cinglant pour Alain Juppé distinguant les Frères Musulmans de l'islamisme radical.

Traduction d'un article du journal égyptien Al Masri Al Youm, édition du 9 novembre :

"Un responsable du parti salafiste Nour a déclaré qu'une rencontre a eut lieu la semaine dernière entre ses membres et  le Parti Liberté et Justice, nom électoral de l'organisation officielle des Frères Musulmans, afin de coordonner les nominations des candidats éligibles lors des prochaines élections parlementaires. Toutefois, le parti Justice et Liberté a nié que les deux groupes collaboraient.

Pendant la réunion de jeudi, les dirigeants des deux partis ont convenu de soutenir le candidat  islamiste le mieux placé pour un siège donné et de retirer les candidats les plus faibles de la course afin de ne pas diviser les voix islamistes. Nader Bakkar, un membre du Comité suprême du Parti Nour, a fait cette confidence à Al-Masry Al-Youm.

La stratégie, selon Bakkar, permettra de s'assurer que les candidats islamistes, qu'ils soient affiliés aux Frères musulmans ou aux salafistes, vont gagner les élections. Il a  confirmé que les deux partis tiendront une deuxième réunion en début de semaine prochaine pour déterminer les meilleurs candidats pour chaque circonscription.

Le secrétaire général du parti liberté et justice, Mohamed Saad al-Katatny, a nié toute coordination avec le Parti Nour au sujet des investitures pour les sièges individuels.

Waheed Abdel Meguid, responsable du comité de coordination électorale au sein de l'Alliance démocratique, qui est dirigée par le Parti de la Liberté et la Justice, a déclaré que plusieurs groupes politiques se sont concertés sur les sièges à pourvoir. Abdel Meguid attend des pourparlers, qui ont été interrompus pour les vacances d'Eid, afin de  conclure les accords d'ici à quelques jours."

L'Observatoire de l'islamisation avait été le premier média en France à évoquer ces alliances inévitables dès avril 2011, ayant pour base une information provenant du site officiel des Frères. Relire notre article : Egypte: Les Frères Musulmans cherchent la "réconciliation" avec les Salafistes

Tous nos articles sur le printemps islamiste en Egypte

22:58 Publié dans 23- EGYPTE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.