Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2012

"Halalgate" : la Fondation Brigitte Bardot avait porté plainte contre Hortefeux et Le Maire

fondation_bardot_abattage_rituel_halal_casher_brice-hortefeux_bruno-le-maire.jpg?w=458&h=170

Brigitte Bardot accusait les ministres de ne pas avoir retiré les agréments halal aux abattoirs qui produisent pour le circuit classique, voir l'article de 20 minutes

Explications de la Fondation Brigitte Bardot:

"Depuis 1974, la réglementation européenne impose l’étourdissement des animaux de consommation avec leur d’abattage, à l’exception des animaux sacrifiés dans le cadre de l’abattage rituel (musulman et juif).

Durant la dernière décennie, la dérogation accordée par l’abattage rituel s’est généralisée au point d’atteindre 100 % des animaux égorgés conscients en Ile-de-France. Outre les certifications halal et casher, la plus grosse partie de la viande provenant de ces abattages rituels se retrouve dans les circuits classiques sans aucune information pour le consommateur.

Selon un sondage IFOP, de décembre 2009, 72 % des Français désapprouvent la dérogation à l’obligation d’étourdissement.

Le rapport d’expertise scientifique sur les douleurs animales, publié par l’INRA en décembre 2009, mentionne des temps de perte de conscience chez les bovins pouvant aller jusqu’à 14 minutes (après l’égorgement). De son côté, le Groupe scientifique sur la santé et le bien-être des animaux a rédigé, à la demande de la Commission européenne, un rapport sur la mise à mort des animaux qui précise : « en position inversée, après l’égorgement, le sang peut être aspiré par les poumons. Les animaux réagissent alors fortement par des mouvements qui peuvent être interprétés comme signe d’étouffement. Les animaux sont dans un état de stress maximum puisqu’ils ne peuvent plus respirer alors que leur cerveau fonctionne toujours. »

Dans son avis (02/104) la Fédération des Vétérinaires d’Europe se positionne très clairement : « Du point de vue de la protection des animaux et par respect pour l’animal en tant qu’être sensible, la pratique consistant à abattre les animaux sans étourdissement préalable est inacceptable, quelles que soient les circonstances. » suite

La soumission aux exigences de l'islamisme se fait au détriment du droit européen, du bien être animal et de la santé publique (sur ce dernier point voir le reportage d'Envoyé Spécial)

12:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.