Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2012

Deux hauts responsables des Frères Musulmans égyptiens mis en examen pour violences sur les féministes de la place Tahrir

egyptian-soldiers-cairo-beat-woman.jpg

Addendum 20 octobre: une journaliste de France 24 vient d'être violée sur la place Tahrir, par une meute de musulmans sans aucune protestation, comme d'habitude. Question: pourquoi les journalistes censurent l'information ci-dessous? Afin de ne pas stigmatiser les Frères Musulmans qui construisent des mosquées en France ?


Traduction d'un article du webzine égyptien Bikyamasr du 15.10.2012 :

" LE CAIRE: Deux hauts responsables des Frères musulmans d'Egypte sont inculpés par le procureur général Abdel Meguid Mahmoud, pour leur rôle présumé dans l'incitation des partisans du président Mohamed Morsi à attaquer les manifestantes  place Tahrir  vendredi dernier.

Mohamed el-Beltagy et Essam el-Erian sont mis en examen, a déclaré le procureur Mahmoud.

(...) Les accusations portées sont le fait d'au moins une militante qui a réclamé  que les partisans des Frères ont activement recherché et attaqué des femmes lors de la manifestation, qui a échappé à tout contrôle vendredi après-midi.

Malheureusement pour l'Egypte, la violence sexuelle envers les femmes n'est pas nouvelle. En juin dernier on a vu certains des attaques ignobles contre les femmes, les étrangers et les Egyptiens  dont deux affaires d'agressions sexuelles. 

«Je me promenais sur la place et espère faire partie des appels à la démission de la SCAF quand un homme m'a attrapé par derrière les fesses et a commencé à dire des choses dégoûtantes sur moi" Une femme a dit Bikyamasr.com.

"Il m'a demandé si j'étais une salope et m'a insulté quand j'ai protesté," a-t-elle ajouté.

D'autres ont déclaré avoir été harcelées aussi sur les réseaux de médias sociaux, en soulignant la préoccupation croissante que rencontrent les femmes dans le pays.

En juin, une manifestation contre le harcèlement sexuel organisée par plus de 20 associations de femmes égyptiennes pour protester contre la récente escalade d'agressions sur la place Tahrir du Caire, a été attaquée environ une heure et demi après avoir débuté par des fauteurs de troubles inconnus.

Les participantes ont déclaré avoir été attaquées par une foule de "voyous" qui ont tenté de lancer des pierres et du verre sur elels, mais l'assaut a été arrêté les bénévoles Sécurisation de la protestation . Ce n'était pas la première fois, déjà en mars des femmes manifestant pour leur droits ont été attaquées  sur la place Tahrir.

Lors de la Journée internationale de la femme en mars, des dizaines de femmes ont été attaqués par une foule d'hommes cyniques qui n'aimaient pas les femmes qui protestaient davantage de droits.

Plusieurs manifestantes ont été blessées et une femme devait avoir huit points de suture à la tête. La quasi-totalité d'entre elles ont été agressées sexuellement dans l'attaque.

Une étude réalisée en 2008 par le Centre égyptien pour les droits des femmes (ECWR) a révélé que plus de deux tiers des femmes égyptiennes sont victimes de harcèlement sexuel chaque jour dans le pays. Lire l'article intégral en anglais sur Bikamasr

18:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.