Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2013

La première offensive contre Damas serait opérée par les groupes djihadistes (ABC)

Extrait d'un article paru ce 30 août dans le grand quotidien espagnol ABC titré "Les Djihadistes attendent l'offensive occidentale" [Yihadistas a la espera de la ofensiva occidental], Mikel Ayestraran.

16661_1.jpg

"La forme de l'opposition armée a changé depuis le début de la rébellion en mars 2011, les groupes fondamentalistes ont progressivement rempli le vide laissé par l'Armée Syrienne Libre (ASL), le bras militaire de la coalition d'opposition soutenue par l'Occident .

Le manque d'armement et d'argent a ouvert la voie à des groupes comme l'Etat islamique d'Irak et du Levant (EIIL) , affilié à Al-Qaida, lié au Front Al Nusra, qui sont aujourd'hui les forces les plus puissantes de l'opposition armée. Leur force de frappe éclipse des brigades comme Al-Faruk, une espèce de bras armé islamique de l'ASL, qui depuis le début s'illustre par ses pénétrations dans les zones insurgées comme Homs et Ildib, et qui pourrait récupérer son rôle dans un futur proche.

Au dessus de l'ASL, Al Nusra et EIIL contrôlent la majeure partie d'Alep, ce que surveillent de près les analystes et experts militaires afin d'anticiper ce qui pourrait avoir lieu à Damas.

Selon différentes sources de terrain consultées, ces groupes djihadistes seraient chargés de lancer la première offensive dans le sillage des attaques de la communauté internationale [note Obs-i : plutôt du binôme americano-français sans la communauté internationale!] contre les systèmes défensifs du régime dans la capitale.

Les brigades rattachées à ces groupes islamistes comme Tawid Al Asmew, la plus importante de ce côté du pays, Fursan Al Sunnah (djihadistes sunnites), le Mouvement islamique de Damas et Al Sahaba (compagnons du Prophète) sont le fer de lance d'une opposition armée unie pour la lutte contre Assad, mais divisées sur le modèle de société futur à installer."

Précision: ABC est un quotidien atlantiste, ce qui renforce le poids de cet article.  

Voir aussi la liste des unités djihadistes présentes en Syrie.

21:55 Publié dans 23- SYRIE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.