Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2013

La Syrie dénonce 3 attaques chimiques perpétrées par les rebelles (ABC)

Lu dans le quotidien espagnol ABC  du 30 août "L'ambassadeur syrien aux Nations Unies dénonce trois attaques chimiques des rebelles" Daniel Iriarte-Istanboul

l-ambassadeur-syrien-bachar-jaafari-le-15-mai-2013-au-siege_946821_800x600.jpg

"L'ambassadeur de la Syrie à l'ONU Bashar Yaafari, a accusé de nouveau l'insurrection d'utiliser des agents chimiques contre ses troupes , et a demandé une enquête sur ces "trois incidents atroces" où les troupes gouvernementales ont "inhalé des gaz vénéneux".

Les attaques, selon Yaafari, ont eu lieu les 22, 24 et 25 août dans les localités de Jobar, Sahnaya et Al Bachiriya, peu après que la mission des experts de l'ONU chargée d'enquêter sur les présumées attaques chimiques arrivent en Syrie , sous le mandat du scientifique suédois Ake Sellstrom.

"Nous demandons à l'ONU qu'elle incorpore trois nouveaux lieux où les soldats ont respiré des gaz nerveux", demande Yaafari, qui se réfère à la proposition de résolution du Conseil de Sécurité promue par le Royaume-Uni, dans laquelle est pointée la responsabilité du régime dans les attaques chimiques de la semaine passée. "Il n'y a pas de consensus dans le Conseil sur aucun projet de résolution, car certains membres ne croient pas à l'authenticité des accusations proférées par telle ou telle délégation", assure Yaafari.

Le diplomate assure qu'après la présumée attaque chimique à Alep du 19 mars dernier, son gouvernement demanda au Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, assistance pour enquêter sur l'incident et identifier ses auteurs. "Ses experts au département du désarmement, tout comme trois délégations occidentales du Conseil, s'opposèrent à la seconde partie de notre demande", a déclaré hier Yaafari.

Selon lui, bien que tout le monde était d'accord sur les faits d'une attaque chimique, à ce moment le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la France n'ont pas essayé de porter le sujet au Conseil de Sécurité : "Ils n'ont pas bougé le petit doigt pour alerter les médias et clamer que ce qu'il s'est passé à Jan Al Assad était mal" a-t-il affirmé.

L'ONU a reçu des indices d'utilisation présumée d'armes chimiques à 14 reprises cette année. A chaque fois, rebelles et régime se sont accusés mutuellement. "Le gouvernement syrien est contre l'usage d'armes chimiques" a commenté hier Yaafari

21:53 Publié dans 23- SYRIE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.