Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2014

Le ramadan provoque des "problèmes socioprofessionnels" selon le Dr. ORL Kadiri (Le Matin)

Ftour-Ramadan-MAROC-(2013-07-24).jpg

Les employeurs se doivent d'être vigilants dans leurs choix de recrutement: pendant un mois des salariés musulmans peuvent avoir une sérieuse altération de leur performance professionnelle. 

Dr Fouzia Kadiri, Chef du service ORL du CH Mohammed V de Casablanca, responsable du Centre du sommeil du Grand Casablanca et présidente de l’Association marocaine du sommeil et de la vigilance répond au quotidien marocain Le Matin :

"Le Matin: Pourquoi notre sommeil est-il perturbé durant le Ramadan ?
F.Kadiri: Nous constatons une réduction du temps de sommeil durant le mois du Ramadan. Ce phénomène est lié à des habitudes répandues dans notre société :
• des repas trop copieux, très tardifs et très caloriques,
• le suivi de la diffusion de programmes populaires sur les chaînes de télévision, parfois jusqu’à l’aube,
• les prières nocturnes,
• les visites rendues aux proches et aux amis jusque tard dans la nuit,
• les promenades ou shoppings consécutifs à l’ouverture des magasins tard le soir.
Toutes ces activités vont être à l’origine du retard de l’heure du coucher. Durant le mois du Ramadan, on voit apparaître un changement de comportement vis-à-vis du sommeil.

 

Quelles vont être les conséquences de ce «manque» ?
Les conséquences d’un changement du comportement vis-à-vis du sommeil durant le mois du Ramadan vont dépendre des obligations familiales et professionnelles de la personne. Pour ceux qui sont tenus de se réveiller à des heures matinales, une dette de sommeil s’installe et aura pour conséquences des troubles de l’humeur, de la mémoire et de l’idéation avec, chez les personnes prédisposées, l’apparition de troubles psychiatriques. Le manque de sommeil, beaucoup plus que le jeûne lui-même, est responsable d’une diminution des performances intellectuelles, professionnelles et physiques à l’origine de problèmes socioprofessionnels et familiaux. Mais la conséquence la plus grave est certainement la somnolence diurne exprimée au volant par un endormissement lors de la conduite ; une des premières causes d’accident sur la route. Pour les personnes qui terminent la journée en dormant, le changement de rythme jour/nuit aura pour conséquences l’apparition d’un trouble de l’horloge biologique interne avec l’apparition d’un syndrome de retard de phase de sommeil. Ce syndrome touche plus facilement les adolescents." Lire l'article intégral dans Le Matin du 15 juillet.

17:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.