Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2007

Annecy : le diocèse cède un terrain pour une mosquée de 1100m2

e949f28e82fcd1eb38e4b238eb454180.jpg

   Cela s’était passé en octobre 2005, le diocèse avait vendu le terrain de la mosquée d’Annecy qu’il mettait gratuitement à disposition depuis 1978, pour 51 000 euros. Cette  mosquée, qui avait fait parler d’elle en mars 2004 lors d’un incendie criminel, dispose aujourd’hui d’une surface de 150 m2, insuffisante pour une oumma croissante. Un terrain adjacent appartenant à la mairie avait aussi été vendu à l’association loi de 1901 « Le Nouvel Avenir », une surface importante est en effet nécessaire pour héberger un projet aussi ambitieux.

Les mensurations de la future mosquée d’Annecy sont effectivement impressionnantes :


-         1100 mètres carrés

-         4 niveaux

-         3 salles de conférences

-         1 librairie

-         1 tisanerie

-         1 auditorium de 72 places

-         une salle de prière principale pour les hommes

-         une mezzanine…pour les femmes

-         1 jardin extérieur et 1 jardin extérieur

   Les terrains achetés, reste à trouver 1,5 millions d’euros pour édifier le monument, dont la sortie de terre est prévue pour 2008. Gageons que la Fondation pour les œuvres de l’islam saura garantir l’emprunt conséquent nécessaire, et se faire réceptacle des dons venus du Moyen-Orient, qui combleront les trous sans problèmes.

   L’association se veut rassurante et présente la mosquée comme « un centre culturel et cultuel ouvert aux musulmans et aux non musulmans ». Pour se justifier, outre le simple fait d’être « la deuxième religion de France », l’association met en avant le fait que jusqu’à présent, les femmes étaient interdites de mosquée, étant donné que la salle de prière était unique et donc réservée aux hommes. La responsabilité qu’aucun des 150 mètres carré fusse dévolu à la gente féminine incombe forcément à l’exiguïté intolérable du lieu de culte actuel (!) : « la femme a toujours été privé de ce dernier faute d’espace suffisant » lit-on sur le site de l’association.

   Pour l’instant, seul le Mouvement Pour la France a pris position, dans une tribune au journal local « Le MPF se prononce contre ce projet d’agrandissement […] démesuré pour la rue des Alpins ». Le MPF veut soumettre son idée de charte préalable afin que les musulmans s’engagent à respecter l’égalité homme-femme, à autoriser la liberté de changer de religion ( la peine de mort pour apostasie n’a jamais été remise en cause par aucune des  universités islamiques à travers le monde) , à condamner la polygamie et enfin, à accepter la laïcité (concept strictement incompatible avec l’Islam).

   Faute de mosquée, l’association prévient que les fidèles continueront à prier dehors, technique de pression largement répandue pour faire plier les mairies las de voir les musulmans occuper parfois les rues :« Ces derniers, pour accomplir leur devoir religieux, doivent réaliser la prière en dehors de la mosquée et sous n’importe quelle condition climatique, y compris sous la pluie » Et la capuche, c’est hallal ?

Observatoire de l’islamisation, juillet 2007.

Pour contacter le diocèse d’Annecy :

EVECHE D’ANNECY
5 bis, avenue de La Visitation
BP 41
74 001 Annecy Cedex
tel : 04 50 52 37 00fax : 04 50 45 63 34
e-mail : eveche@diocese-annecy.fr

21:41 Publié dans 09 - MOSQUEES EN PROJET | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump, modem, sarkozy, fn, politique, france | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.