Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2007

Scandale : l’UOIF présidera la Fondation des oeuvres de l’islam en France en 2009

Depuis le mardi 16 octobre, la Fondation des oeuvres de l’islam de France est officiellement installée.     

                                            

   Son rôle ?

    Selon Dominique de Villepin, lors du discours d’annonce de la création en mars 2005 :

« Mettre à disposition des locaux ou des terrains pour des loyers symboliques, par le biais de baux emphytéotiques de très longues durée, consentir des garanties d’emprunt pour la construction d’édifices cultuels, exonérer de certains impôts les lieux de culte et les associations qui les gèrent » A noter que le rapport Machelon, commandé par Nicolas Sarkozy, préconise de « saisir le juge administratif » (p.19) pour contraindre les maires refusant la pratique des baux emphytéotiques (pratique légalisée en catimini par l’UMP par ordonnance, en avril 2006).           

         

   Ses moyens ?

     La Fondation reçoit des fonds de mécènes anonymes, souvent étrangers. « Les monarchies du Golfe ont envoyé des signaux positifs » rapportait Cécilia Gabizon du Figaro en mars 2005. A ce jour, 1 million d’euros ont été collectés. Les citoyens français n’ont toutefois pas le droit de connaître l’origine exacte de ces fonds, alors que les propriétaires de la Caisse des dépôts, c’est eux ! Le Figaro a rapporté dans son édition du 13 octobre les propos d’un fonctionnaire anonyme expliquant également une technique de financement par des entreprises françaises, en contrepartie de bonnes relations avec des clients de la péninsule arabique…

     Le Moyen Orient wahhabite va-t-il être le premier bailleur de fond de la Fondation ? Cela est fort possible : le mardi 8 octobre 2002, Nicolas Sarkozy recevait officiellement le Secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, Abdallah Turki. Le communiqué officiel de l’Intérieur, cité dans le Figaro du 09/10/2002, rapportait alors :

   « les soutiens financiers apportés par la Ligue islamique mondiale pour aider à la pratique du culte musulman sont possibles » en précisant, pour faire contre-feu, sous réserve qu’elle ne contrôle pas les objets qu’elle finance. Mais on voit mal des mosquées dépendantes d’un robinet saoudien critiquer le Wahhabisme…       

                                

   Son organisation ?  

   C’est Le Monde qui nous l’apprend dans son édition du 16 octobre :

   « un haut fonctionnaire du ministère de l’intérieur, spécialiste de l’islam, remplira les fonctions de directeur général aux côtés du président, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur[…] Outre la présidence Afin de conserver les équilibres entre les composantes de l’islam français, les parties prenantes ont décidé, lundi 15, d’instaurer une présidence tournante et de confier, dans deux ans, la tête de la Fondation au vice-président de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), Fouad Alaoui. »

   J’avais dressé le portrait de l’UOIF, filiale française des Frères musulmans, lors du colloque Quelle politique face à l’Islam ? du 31 mars 2007 organisé par Chrétienté-Solidarité . Pour lire ce portrait synthétique de l’UOIF, cliquer là

Pour une étude complète, voir le chapitre VI de « L’islamisation de la France  » (éd. de Bouillon, déc.2006) consacré entièrement à l’organisation.

Joachim Véliocas, 17 octobre 2007

21:10 Publié dans 13- ISLAMISATION | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump, jeunes populaires, mpf, modem | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.