10/01/2008
La mairie socialiste de Barcelone esquive le projet de Grande Mosquée tandis que la droite dénonce l’islamisation...
Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé d’arracher une décision positive de la part du Conseil Islamique Culturel de Barcelone, qui s’est réuni le 10 décembre en son Premier Congrès des Imams et des Mosquées. Dans cette réunion, qui faisait office de démonstration de force pour les 200 cadres religieux qui y participaient, il s’agissait de publier un document commun réclamant une Grande Mosquée, au nom d’un « manque d’espace ».
La Catalogne est occupée par 150 salles de prières islamiques, dont 10 à Barcelone. Mais, comme le rapporte Jamal Elattouaki, coordinateur du Conseil islamique, beaucoup de salles de prières échappent à ce recensement car elles sont enregistrées « sous forme d’associations culturelles » explique-t-il à El Pais. Technique de déguisement vraie en deçà et au-delà des Pyrénées…60 associations sont fédérées dans le Conseil Islamique catalan, abritant autant de mosquées ?
Pour palier à ce déficit d’espace, un représentant de l’archevêché de Barcelone, venu amicalement au Congrès, Antoni Matabosch (délégué économique de l’archevêché), a assuré qu’il étudierait la possibilité de céder quelque lieu de culte afin que la communauté « célèbre ses offices religieux ». Annonce inquiétante à surveiller de près.
Pour ce qui est de l’argument de la division de la communauté arguée par la mairie socialiste, on notera que 80% des imams en Catalogne sont marocains, et que le Conseil islamique, dont le porte parole est un marocain licencié en droit de 37 ans, Ahned Benallal, après ses premières 5 années, a réussi à coordonner et discipliner ce petit monde. Le prochain coup de Benallal ? Une journée portes ouvertes dans toutes les salles de prières de la région, le 7 mai prochain, afin de combattre « la confusion et les préjugés » que suscite « la croissance de l’islam en Catalogne ». Le porte parole parait plus présentable que le président du mouvement, avec son élégance et sa maîtrise des codes culturels espagnols, à l'image de l'imam "tendance" de la série de propagande "La petite mosquée dans la prairie". Car le président, Lahsen Saaou, est notoirement lié au mouvement fondamentaliste Tabligh, que Benallal, devant s'expliquer face à des journalistes, présente comme un mouvement "pacifique et tranquile". Voir un article de Publico sur le sujet.
« Tout récemment, le parti démocrate-chrétien de Convergence et Union (CiU), première force politique en Catalogne, a lancé une pré-campagne électorale xénophobe contre l'immigration maghrébine et musulmane. Une vidéo de cette pré-campagne, projetée dans plusieurs salles de cinéma en Catalogne, montre un journal avec un gros titre xénophobe: «Un Marocain ne veut pas voir sa fille faire de la gymnastique à l'école» avec comme arrière-plan deux hommes de faciès maghrébin et un Subsaharien conversant devant la porte d'une boucherie avec un panneau lumineux écrit en arabe «boucherie halal». »
La campagne pour les élections de mars 2008, plus qu’auparavant, va être l’occasion de mettre sur la table le vrai enjeu de la civilisation européenne : l’absorption d’ un corps musulman en expansion est elle une réponse adéquat au déficit démographique ?
Une grande politique d’incitation à la natalité serait bien plus sage.
Voir toutes les notes de la catégorie Europe.
Observatoire de l'islamisation, janvier 2008.
21:55 Publié dans 18- ESPAGNE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marine le pen, ump, ps, modem, sarkozy, france, royal | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.