Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2008

Le gouvernement turc met le paquet pour islamiser l’école.

                                  

   En Turquie, la croissance des imam-hatip ( écoles d’imams et de prédicateurs) bat son plein depuis l’accession au pouvoir de l’AKP. Trente quatre pourcent des lycéens sont scolarisés dans ces écoles de l’islamisme, où se déverse pas moins de la moitié du budget total alloué à l’Education nationale. Au total ce sont 455 écoles qui scolarisent 120 000 élèves du secondaire.

                            

   La débauche de moyens pour favoriser l’émergence d’une nouvelle classe d’islamistes, qui demain, sera aux postes clés du pouvoir (européen ?) s’illustre par un chiffre : les fonds destinés à ces imam-hatip dépasse de 44% le budget de leur fonctionnement normal, tandis que les écoles laïques  souffrent d’un manque de moyen patent.

                                

C’est Marianne du 12 au 18 janvier qui s’offusque de cette politique d’islamisation :

                                 

«  Pendant ce temps là, les écoles où est diffusé l’enseignement laic n’ont pas de quoi s’acheter du fuel. Les écoliers bigots au chaud, les autres le nez gelé : tout un programme, celui du parti islamiste AKP, qui règne sur la Turquie et que certains, chez nous, s’échinent à décrire comme un islamisme agréablement modéré »

    La presse turque a rapporté récemment que la régie des transports d’Istanbul met à disposition de nombreux bus scolaires sillonnant la ville pour les jeunes filles des écoles islamiques, empruntant des itinéraires différents que ceux des garçons, ne s’arrêtant à aucun des arrêts de bus habituels.

 

Voir toutes les notes de la catégorie Turquie

18:25 Publié dans 22- TURQUIE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marine le pen, ump, ps, modem, sarkozy, france, royal | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.