Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2008

Minneapolis : main verte sur les taxis

482235163.jpg

Version originale anglaise : Don’t Bring That Booze into My Taxi Adaptation française : Alain Jean-Mairet

                               

Une affaire mineure affectant l’aéroport international de Minneapolis-St-Paul (MSP) pourrait avoir des implications majeures pour l’avenir de l’Islam aux États-Unis.

 

   Depuis une dizaine d’années, certains chauffeurs de taxi desservant l’aéroport refusent de prendre des clients transportant visiblement de l’alcool, par exemple dans les sacs en plastique transparents des boutiques de l’aéroport. Cette attitude est dérivée de leur interprétation de l’interdiction coranique frappant l’alcool. Un chauffeur, Fuad Omar, s’en explique : « C’est notre religion. Nous pourrions être punis dans l’au-delà si nous acceptions [de transporter de l’alcool]. C’est une clause coranique. Cela vient du paradis. » Un autre chauffeur, Muhamed Mursal, lui fait écho : « C’est interdit dans l’Islam, de transporter de l’alcool. »

   Le problème a émergé publiquement en 2000. Il arriva alors qu’un client transportant des bouteilles d’alcool se voie refuser successivement l’utilisation de 16 taxis, une expérience qui le laissa avec l’impression d’être un criminel, alors qu’il n’avait commis aucun délit. De leur côté, les 16 chauffeurs perdirent de l’argent.

[…]

   Pour éviter cette situation pénible, les chauffeurs de taxi musulmans demandèrent à la Commission des aéroports métropolitains (Metropolitan Airports Commission, MAC) la permission de refuser des clients transportant de l’alcool, voire suspectés de transporter de l’alcool, sans être pour autant renvoyés en queue de file. La MAC rejeta la requête, craignant que les chauffeurs n’invoquent leur religion comme prétexte pour refuser des courses à faible distance.Entre-temps, le nombre de chauffeurs de taxis musulmans a augmenté, au point qu’ils constitueraient les trois quarts des 900 taxis du MSP. En septembre 2006, les Musulmans refusèrent en moyenne trois courses par jour pour des raisons liées à l’alcool. Le porte-parole de l’aéroport, Patrick Hogan, explique que le phénomène s’est « lentement amplifié avec les années jusqu’à devenir un problème important de service à la clientèle ». Lire l'article intégral

21:28 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.