Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2008

Mosquée de Belfort : la profanation de J-P Chevènement

358775728.jpg 
                                                     
BELFORT, 28 mai 2008 (AFP) - Mosquée de Belfort: annulation du bail signé avec l'association musulmane 
                           
 Le tribunal administratif de Besançon a annulé le bail accordé en 2006 par la Ville de Belfort à une association musulmane pour la construction d'une mosquée dans le périmètre historique du château, a-t-on appris mercredi auprès de la ville et d'un conseiller d'opposition.

"Cette décision ne remet absolument pas en cause la construction de la mosquée qui sera inaugurée, nous l'espérons, début septembre, au début du Ramadan", a indiqué à l'AFP le directeur du cabinet du maire, Alain Letailleur. Lire la dépêche de l’AFP en entier.

- Voir la vidéo du journal de TF1, honnête et très complète. 

 

- Voir la présentation officielle du projet par la mairie, dossier de presse, avec images de synthèse.        

 

                                                         

 

Rappel des faits, novembre 2006 :

                                    

 

   Polémique à Belfort, où la construction d’une grande mosquée à quelques pas des fortifications de Vauban ne fait pas que des heureux. Cette mosquée, qui doit remplacer un “lieu de culte” dans la ville de Jean-Pierre Chevènement, pourra accueillir quelques 1700 personnes sur 2600 m².

   Bien que classée monument historique dès1923, ce qui aurait dù la mettre à l’abri de toute construction risquant d’en gâcher la vue, la citadelle est maintenant en danger d’être diffigurée par un ouvrage de 10 mètres de haut qui aurait pu être installé en d’autres lieux. Pour obtenir l’aval du ministère de la culture, Jean-Pierre Chevenement a réussi à faire dessaisir l’architecte des Bâtiments de France qui réclamait un délai de 4 mois pour étudier l’impact esthétique  que l’immeuble aurait sur le site: “Comme l’architecte des Bâtiments de France, Jean Chavan, demandait le 27 juin un délai de quatre mois pour vérifier si la construction de ce lieu de culte de 2620 m² « serait de nature à affecter l’aspect de la citadelle », le directeur du Patrimoine l’a immédiatement dessaisi du dossier et a aussitôt signé le permis de construire, levant même toute hypothèque archéologique pour complaire à l’ancien ministre.”

   Les Belfortains sont d’autant plus mécontents  que la municipalité et la région essayait aussi de faire mettre les fortifications de Belfort sur la liste des oeuvres de Vauban qui font actuellement l’objet d’une demande d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. La construction de cette mosquée élimine toute chance d’obtenir cette classification.

   On notera que  l’Académie des Beaux Arts a rendu un avis défavorable à la construction de cette mosquée,selon l’association Belfort Patrimoine:
“Arnaud d’Hauterives, secrétaire perpétuel de l’Académie, a répondu par courrier, le mardi 11 juillet, après avoir étudié le projet avec ses confrères de la section Architecture: «Il ressort des éléments du dossier que, par son implantation dans le champ de visibilité immédiat de l’enceinte fortifiée, et son ampleur, la construction projetée portera inévitablement et définitivement atteinte à l’intégrité historique et esthétique de ce site classé Monument historique en 1923 ». La section Architecture de l’Académie estime donc que les travaux « devraient être interrompus », et un autre site recherché hors de l’ensemble fortifié.”

   L’avis de l’Académie avait été determinant pour empêcher la construction d’un stade près de la citadelle Vauban de Lille en 2005.

   Les associations de défense du patrimoine essaient d’obtenir que le permis de construire de la mosquée soit cassé, mais en attendant les travaux continuent.

13:32 Publié dans 09 - MOSQUEES EN PROJET | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.