Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2009

L'Autriche découvre l'eau chaude

Une thèse de doctorat révèle la radicalité des professeurs d’islam dans les écoles publiques autrichiennes…un scandale national en Autriche.

La thèse réalisée par Mouhanad Khorchide, un intellectuel libéral d’origine musulmane, s’intitule : « L’enseignement religieux islamique, entre l’intégration et des sociétés parallèles - Les attitudes et les croyances des professeurs de religion islamique dans les écoles publiques »

Les principaux enseignements :

autri.JPG

  Un enseignant de religion islamique sur cinq (21.9%) a un problème avec la démocratie. Et il le dit même ouvertement. C’est ce qui ressort d’un sondage écrit mené méticuleusement par le sociologue et chercheur Mouhanad Khorchide.

  Le sondage contient aussi d’autres données explosives : 14.7% des sondés n’adhèrent pas à la Constitution autrichienne, 13.9% sont d’avis que les élections ne sont pas compatibles avec l’islam, et 28.4% pensent qu’il n’est pas possible d’être européen et musulman en même temps. (les autres pensant certainement que l'Europe s'islamisant , il est maintenant possible de concilier les deux).

  Mais il y a plus. Parmi les enseignants sondés, 18.2% prônent la peine de mort en cas d’apostasie. Et 8.5% ont une opinion favorable de ceux qui ont recours à la violence pour répandre l’islam...Soit 30 sur 350 professeurs nommés par l’Académie religieuse islamique (IRPA), créée en 1998 à Vienne au sein de l’Université. La majorité a sans aucun doute auto-censuré ses réponses pour ne pas effrayer les Autrichiens...

  Originaire du Liban, Khorchide, 37 ans, se voit comme un musulman libéral qui ne considère pas le Coran comme la parole littérale de dieu…une vision hétérodoxe pouvant lui attirer des ennuis.

  Ce qui rend sa thèse de doctorat exceptionnelle est son approche unique sur les questions qui touchent l’islam, l’école et l’intégration. Les dirigeants de la Communauté islamique ont vu son potentiel et en 2007, ils l’ont autorisé à distribuer ses questionnaires à une conférence des professeurs de religion islamique. 210 professeurs (sur 330) ont complété le questionnaire. Les experts disent que les résultats sont particulièrement représentatifs de Vienne et de la basse Autriche (deux états dans l’est du pays). Les professeurs les plus qualifiés et les mieux formés enseignent dans ces deux états.

  Selon le rapport, les réponses fournies par un quart des professeurs aux questions sur la démocratie, l’état de droit et l’intégration correspondent exactement à ce que disent les populistes de droite et à ce que craignent les libéraux. Plus le professeur est âgé, plus il rejette l’état de droit et les principes démocratiques. Fait particulièrement déconcertant : 44% des professeurs croient que les élèves doivent avant tout apprendre à se sentir supérieurs.

  Un enseignant sur trois n’a pas la citoyenneté autrichienne. Les enseignants sont des immigrants de première génération originaires de la Turquie, de la Syrie, du Liban et de l’Égypte qui n’ont pas été exposés aux valeurs et aux libertés démocratiques dans leur pays d’origine. Comment peuvent-ils transmettre ces valeurs à leurs élèves ?

  La Communauté islamique est représentée par Anas Shakfeh. Il en a été président pendant 10 ans et travaille comme enseignant. Les autorités autrichiennes l’ont en grande estime sur les questions d’intégration. Il a reçu des récompenses prestigieuses pour ses efforts. Il dirige l’agence de l’éducation islamique et a enseigné pendant 20 ans sans avoir reçu une formation formelle. Il travaille aussi pour l’ambassade d’Arabie saoudite à Vienne.

  L’enseignement religieux islamique est dispensé dans les écoles publiques d’Autriche depuis 27 ans. Il y a 350 professeurs pour 32.000 élèves. Khorchide ajoute qu’il n’y a jamais eu d’évaluation scientifique des cours de religion islamique. Avant la fondation de l’Institut islamique IRPA en 1998, les enseignants étaient recrutés parmi la population arabe d’Autriche. Certains d’entre eux sont des radicaux et ils enseignent toujours.

Source : Point de Bascule –Canada (article du 30 janvier )

19:18 Publié dans 19- EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.