Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2007

Samir Geagea n'est pas Michel Aoun, il résiste.

medium_reg01.3.jpg
Maroun Charbel, correspondant du quotidien Présent au Liban, rapporte des extraits du discours de Samir Geagea, ex-chef des Forces Libanaises tout juste sortie des geôles syriennes. Ironisant sur le respect de Hassan Nasrallah envers la démocratie et la volonté nationale, lui qui n’avait pas « demandé leur avis aux gens avant de capturer des soldats israéliens et de provoquer une guerre qui a coûté plus de 1 000 morts et dix à quinze milliards de pertes » , il précise aussi qu’il n’y a aucune raison à ce que le chef du Hezbollah se mette à respecter le verdict des urnes, n’ayant rien accepté des élections précédentes. Nasrallah ayant fondé sa légitimité sur l’occupation israélienne, qui appartient désormais au passé, Samir Geagea analyse les raisons profondes qui meuvent le projet véritable du Hezbollah…A méditer : (cliquer sur lire la suite) 

 


medium_hezbollah_02.2.jpg

« Quelle est donc la cause de votre existence ? Si ce n’est pas le territoire occupé ? En fait, sayyed Hassan, nous connaissons depuis longtemps la cause de votre existence, mais nous attendions que la vérité apparaisse avec le temps. Mais c’est vous qui la dites. Nous savons que vous voulez libérer toute la Palestine et jeter les juifs à la mer, comme le dit tous les jours le président iranien Mahmoud Ahmadinjad. Vous voulez aussi poursuivre le djihad et chasser les Américains de chaque recoin du monde islamique, du Maghreb jusqu’à l’Indonésie, non seulement militairement, mais aussi politiquement, économiquement et culturellement. Vous voulez libérer la Tchétchénie et puis, ultérieurement, récupérer l’Andalousie et puis après, vous verrez ce que vous ferez du reste du monde… Il reste que les Libanais n’ont rien à voir avec cela. Vous croyez dans la théorie de la grande Oumma et vous voulez combattre en son nom. Vous pouvez le faire tout seul, mais pas sur le dos du peuple libanais. Le Liban est une entité indépendante en soi. Il ne vous est pas possible d’entraîner le peuple libanais dans la guerre ou dans la paix quand vous le décidez. Aujourd’hui, vous prétendez être une résistance. Mais plus de la moitié du peuple libanais ne veut pas de votre résistance ni des objectifs qui sont les vôtres. Nous n’acceptons pas que le Hezbollah se rende maître de notre destin, de celui de nos enfants et de notre patrie. Nous construisons et le Hezbollah détruit. Je vous le dis franchement, sayyed Hassan, vous êtes devenu un fardeau pour nous… Au nom d’une grande partie du peuple libanais, je dis que nous ne voulons plus de guerres désormais. Nous ne voulons plus de groupes armés hors de l’Etat. Nous ne voulons plus d’aventurisme. Et… il ne faut pas perdre l’espoir (…).

 

Discours de Samir Geagea, 11 avril 2007

 Rapporté par Présent du vendredi 13 avril 2007.

15:50 Publié dans 23- LIBAN | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump, ps, jeunes popualires, mpf, jpf, udf, bayrou | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.