Un minaret de 68 mètres de haut
Cette mosquée est dirigée par l’Association islamique et culturelle du Calvados, membre de l'UOIF. Elle est située dans la proche banlieue de Caen à Hérouville Saint-Clair, où est présente une grande communauté musulmane, travaillée par le Wahhabisme. Le chercheur Alexandre del Valle avait pointé l’emprise saoudienne sur la communauté, tandis que le site Internet de l’Association pullule de liens vers les prêches de Abdallah Basfar, Cheik salafiste saoudien connu pour ses participations aux meetings de l’UOIF chaque année aux congrès du Bourget. En attendant les finitions, les musulmans prient dans un local prêté par la mairie dirigée par Rodolphe Thomas (Modem), cadeau remontant à plusieurs années. Les musulmans possèdent déjà deux mosquées à Caen et une à Ifs, dirigée elle par la communauté turque.
Voici les activités de la mosquée présentées par l’AICC :
Outre les prières quotidiennes et occasionnelles (fêtes, prières mortuaires etc. ...), des cours d’arabe, d’apprentissage de coran et d’islam sont donnés aux adultes et aux enfants. L’éducation islamique de nos enfants est de notre responsabilité, et c’est à eux que nous transmettrons ce flambeau. Après plusieurs années de travail acharné mais aussi de difficultés et de déceptions, nous abordons enfin la phase terminale du projet de construction d’une mosquée d’un coût d’environ 2 000 000 € (13 Millions de francs) à Hérouville Saint Clair.
Coût et surfaces :
Les travaux sont actuellement en suspend, faute d'argent, les collectes des fidèles étant évidemment insuffisantes pour un tel projet gargantuesque.
Concernant la maîtrise du français par les responsables, on notera ces perles qui échapperaient à des élèves de CM2 :
« présentation du prejet en PDF »
« Le second peliers de l’islam »
Les imams de l’ UOIF ont l’habitude de n’utiliser que l’arabe (voir vidéo). D’où leur relatif analphabétisme.
Les petits musulmans pourront toujours apprendre le Coran dans 4 salles de classes. (en haut à droite du plan)
Observatoire de l'islamisation, mars 2008
Les commentaires sont fermés.