Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2009

Massacre de Fort Hood : un groupe musulman met en garde les New-yorkais

  Compte tenu des intérêts géostratégiques impériaux des Etats-Unis, et des nombreuses bavures inexcusables commises par l'Otan, l'Observatoire de l'islamisation a déjà condamné fermement l'opération Enduring Freedom dans un précédent communiqué. Le massacre des militaires de la base de Fort Hood se situe dans le cadre d'une guerre, et non dans le cadre d'un acte terroriste gratuit.

  Entre islamistes et americanistes, nul n'est tenu de choisir un camp. Qu'on viennent nous expliquer en quoi les islamistes d'Afghanistan, ne disposant ni de missiles sol-sol longue portée, ni d'avions de chasse, menaceraient les intérêts français. De plus, l'UE finançant les écoles coraniques du pays, et le gouvernement Kharzai étant corrompu jusqu'au bonnet, nous souhaitons un avenir bien différent au peuple Afghan.

13:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fort hood, nidal hassan | |  Facebook | |

08/11/2009

Réponse à Cédric Baylocq-Sassoubre : qui manipule qui ?

Suite à la lettre ouverte à l'ambassadeur d'Italie concernant la conquête de Rome évoquée au congrès de l'UOIF, l'anthropologue Cédric Baylocq a publié vendredi 5 novembre un long article sur le sulfureux site Oumma.com censé démontrer que le contenu de cette lettre est mû par la malhonnêteté intellectuelle. Taxé de manipulateur et de raciste anti-arabe, ma réponse mérite d'être précise et détaillée.

  Préalablement, il convient d'expliquer qui est Cédric Baylocq. Doctorant au département d'anthropologie de l'université de Bordeaux II, il est le co-auteur, avec le belge Michaël Privot, d'un livre d'entretiens avec Tareq Oubrou, imâm de l'Association des Musulmans de Gironde (AMG), affiliée à l'UOIF, qui doit prendre les rênes de la future Grande Mosquée de Bordeaux. Comme leurs noms ne l'indiquent pas, les deux hommes ont une proximité avec leur sujet qui soulève la question de l'objectivité : Michaël Privot est converti à l'islam, appartient au mouvement des Frères Musulmans [1], et est le porte-parole de la mosquée de Verviers récemment au centre d'une vive polémique. Cédric Baylocq, athée, a réalisé une étude sociologique sur la communauté islamique de Bordeaux, en s'immergeant aux côtés des fidèles de la mosquée al-Huda de l'AMG. Lors d'un colloque où il expose la démarche de son travail, il affirme avoir noué des liens d'amitié avec les membres de la mosquée dirigée par l'UOIF :

«  Plutôt qu’un piège relationnel qui conduirait l’anthropologue droit dans le mur de la complaisance et de l’apologie, nous voudrions montrer ici à travers des exemples concrets que des liens d'amitié qu'il établit (ou a établi, avant même le début de son enquête) par sa présence prolongée sur le terrain (ou par sa trajectoire socio-urbaine pour un temps parallèle avec celle de ses informateurs amis), l'ouvre à une multiplicité des « figures indigènes » qui met à mal la dichotomie commune modéré vs intégristes2 » Citation extraite de l'intervention de Baylocq intitulée L'amitié comme condition de production des données ethnographiques, L'exemple d'une recherche sur les jeunes musulmans de France , Cahiers de l'Ades, Approche des terrains de recherche, Colloque organisé par DOC’GEO, Bordeaux, 28 mars 2006.

Voilà qui donne une idée de l'objectivité des deux auteurs questionnant un Tareq Oubrou lui même issu de l'école de pensée des Frères Musulmans.

 

  Le choix du média Oumma.com  n'est pas non plus neutre. Objet d'analyses répétées sur l'Observatoire de l'islamisation, Oumma.com, site d'information et de réflexion islamique, est alimenté par des contributeurs aux profils clairement radicaux. Ainsi, Hassan Iquioussen de l’UOIF a par exemple donné une interview le 3 février 2004 ou il incite les jeunes musulmans à manifester contre la loi sur le voile, en clair, défier les lois de la République : « Il faut des manifestations quotidiennes sur nos lieux de travail, dans la rue ». Ce conférencier avait défrayé la chronique dans la presse, à cause d'une cassette où il explique qu'au Hamas « La branche armée travaille très bien. Elle fait du bon boulot» et que les Juifs «ont toujours méprisé les êtres humains [2]».    

Dans un article[3] intitulé « Malek Boutih : La copie exotique du beauf gaulois » , le cadre du Parti socialiste est vivement critiqué pour s'être assimilé à la culture française. Lui est reproché par l'auteur Saïd Branine son goût du vin rouge et du camembert...  

                                

  Autre contributeur, Farid Abdelkrim qui écrit de temps à autres ses « coups de gueules » dans les colonnes du site. Il est également l'auteur d'un pastiche d'Astérix, La France des islams (auto-édition) dont le quatrième de couverture commence ainsi: 

 

"Nous sommes en 2005 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les gaulois... Toute ? Non ! Des villages peuplés d'irréductibles musulmans résistent encore et toujours à l'intégration. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de républicains."

 

  Oumma.com est très fort pour attiser les tensions communautaires. Dans un article au titre provocateur intitulé « Gitans et Forces de l'ordre, même combat ? », publié le 30 mai 2005 juste après les évènements de Perpignan  (lorsque  les communautés gitanes et arabes se sont affrontées) la police française fut gravement mise en cause : « Des scènes surréalistes : lorsque les forces de l'ordre tiennent leur barrage, des tirs retentissent impunément depuis les fenêtres des appartements de la communauté gitane. Sous la menace de voitures occupées par des gitans armés de fusils qui arpentent la ville à la recherche de maghrébins, les jeunes de certains quartiers organisent légitimement leur auto-défense »

 

  Les dizaines de vitrines de commerçants français brisées, l’investissement agressif du centre ville, sont ils à mettre sur le dos de la légitime défense ? Le sommet de la mauvaise foi apparaît lorsque l’auteur prétend que les hélicoptères de la police pourchassent les « victimes », soit les « jeunes » :

 

« Des hélicoptères traquent les jeunes au cœur de la ville, et des troupes d'élite coursent et frappent tout ce qui bouge… »

                      

Il serait fastidieux de citer tous les articles de Oumma.com emprunts de haine anti-française et de complaisance avec l’islamisme. Une des dernières publicités en page d’accueil affiche le livre Le sens des priorités de l’islamiste Yussuf Al-Qaradawi,  qui explique dans un autre[4] pourquoi il faut exterminer les homosexuels et battre les femmes désobéissantes, résume à elle seule l’orientation du média. Pourquoi Cédric Baylocq a-t-il choisi Oumma.com pour s'exprimer ? Peut être parcequ' aucun site musulman d’information en France n' est vraiment modéré, tel que je l’ai démontré en analysant le contenu des 15 plus importants sites islamiques francophones dans mon livre L’islamisation de la France

 

Voilà donc expliqué dans quel contexte idéologique vient l’attaque. Maintenant analysons ce qui m’est reproché.

 

1-      J’ai isolé une phrase de Tareq Oubrou qui modifierait le sens de sa compréhension.

2-      En lisant l’ouvrage Profession Imâm, je devrais conclure à l’effective rupture de Tareq Oubrou avec l’islamisme fondamentaliste des Frères Musulmans.

 

Lire ma réponse



[1] Son appartenance au mouvement fondamentaliste a été révélée par lui même dans le quotidien Le Soir du 3 juin 2008.

[2] Cité dans Les juifs ne cessent de comploter contre l'islam, Cécilia Gabizon, Le Figaro, 28 octobre 2004

[3] Article daté du lundi 12 janvier 2004

[4] Yussuf Al-Qaradawi Le licite et l’illicite, éditions Al-Qalam, 2001

Lire la suite

06/11/2009

Mosquée de Marseille : des universitaires islamologues dénoncent la lâcheté de Gaudin

  Alors que les médias aux ordres tentent de faire croire que les opposants au projet de la Grande Mosquée de Marseille sont tous des suppôts de l'extrême-droite, donc à disqualifier d'avance, nous remontons cette note d'août 2007 : 

  A la suite de la décision de la mairie de Marseille de construire l’une des plus grandes mosquées de France (alors que la ville en compte déjà plus de 60), trois universitaires français, spécialistes du monde arabe et de l’islam, ont envoyé le 03 aout 2007 la lettre suivante à Jean-Claude Gaudin, maire de la ville :



 "  Monsieur le Sénateur Maire,
  “C’est la dignité, le respect des valeurs de la République que de permettre à des gens de pratiquer leur culte”, dites-vous pour justifier l’autorisation de la grande Mosquée de Marseille.

   Vous n’êtes pas sans savoir, osons-nous le supposer, que la religion musulmane n’est pas seulement un culte, mais aussi une doctrine sociale et politique, et qu’en lui donnant un lieu de culte, vous donnez aussi une place forte, une citadelle à cette doctrine sociale et politique, dont l’institutionnalisation ne peut être qu’un premier pas pour les visées hégémoniques qui lui sont inhérentes.

   Que proposez-vous pour éviter le passage ambitionné de l’institution d’un culte à l’activité sociale et politique en vue de cette hégémonie ? Rien probablement.

   Vous n’êtes pas sans savoir que cette doctrine dénonce les libertés républicaines au nom de la loi musulmane, et que la liberté religieuse dont fait partie la liberté de culte que vous octroyez si généreusement, est proscrite et châtiée dans l’islam.

   Quel est le sort du musulman apostat, seul terme pour désigner celui qui se convertit à une autre religion ? C’est souvent la mort, en tout cas l’exclusion, vous le savez Monsieur Gaudin. Quelles garanties avez-vous prises en donnant de tels gages à des adversaires acharnés de la laïcité, des libertés fondamentales, de l’égalité entre les uns et les autres ? Aucune, probablement.

   Il faudrait accepter le culte au nom de nos valeurs, et refuser la doctrine sociale et politique, liée à ce culte, au nom de ces mêmes valeurs. Le faites-vous ? Non, Monsieur Gaudin. Monsieur le Sénateur-Maire, vous bradez nos valeurs, vous bradez notre histoire et nos combats."

Yolande de Crussol, Maître de conférences, Département d’Etudes Arabes de l’Université Lille 3 .
Marie-Thérèse Urvoy, Professeur d’Islamologie, Institut Catholique de Toulouse
.
Dominique Urvoy, Professeur des Universités, Département d’Etudes Arabes de l’Université Toulouse le Mirail

13:57 Publié dans 04 - COLLABORATION | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gaudin, grande mosquée de marseille, mosquée de marseille | |  Facebook | |

Mosquée de Marseille : les révélations très compromettantes du « Courrier de l’Atlas »

                                               

  Alors que  l'Union des Organisations Islamiques de France (UOIF) va intégrer le conseil d'administration de la Grande Mosquée de Marseille via monsieur Moshen N'Gahzou et sa femme Leila, nous remontons notre article de juillet 2007 sur les révélations du Courrier de l'Atlas sur les rapports inquiétants entre la mairie de Marseille et les mouvements islamistes :

 

  « Le Courrier de l’Atlas » est un magazine communautariste comme il en existe beaucoup. Il se présente lui-même comme « Le magazine des Maghrébins de France ». Toutefois, la ligne du mensuel est modérée concernant l'islam, et libérale sur le plan des idées. Communautarisme ne rimant pas forcément avec radicalisme. Au sommaire ce mois-ci (numéro 6 - juillet-août),  le « témoignage » de Louise Ighilahriz, ex-combattante du FLN, qui dénonce depuis 1990 avoir été torturée au PC de Bigeard (sans preuves) et qui prétend avoir survécu à 5 balles reçues lors d’un combat au moment de la bataille d’Alger… Elle n’oublie pas de décrire la présence française en Algérie comme foncièrement invivable, porteuse de racisme et de discriminations continues…Les autres sujets du numéro sont la « beurgoisie attitude », le mariage musulman, l’ « islam derrière les barreaux », le nouveau gouvernement et…les « mosquées cathédrales ».

    Et là, l’enquête est très intéressante. Le journaliste Yann Barte s’est entretenu avec une proche collaboratrice de Jean-Claude Gaudin, qui tient a garder l’anonymat et qui demande, très naïvement, à ce qu' une partie de l’entretien soit « off ». Le journaliste, évidemment, c’est son métier, ne gardera rien pour lui. Ce dernier décrit l’idylle entre la mairie UMP et les Frères musulmans : «  La mairie chouchoute les « frérots » de l’UOIF » .  La collaboratrice de Gaudin met sous le nez de Yann Barthe la retranscription du discours de Jean-Claude Gaudin lors de la signature du bail « dans lequel le maire félicite M. N’Ghazou, délégué régional de l’UOIF Sud. » le journaliste poursuit « La « source » est intarissable d’éloge sur le délégué de l’UOIF « lui il sait travailler avec l’administration. C’est un homme extrêmement intelligent » Les Frères musulmans en odeur de sainteté à la mairie ? »

   Même les Tabligh sont traités avec courtoisie à la Mairie, la collaboratrice du dinosaure de l’UMP lâche « Voyez, on fait même les dossiers de presse des Tabligh ici ». Et pour cause, la mairie a inauguré l'année dernière la première mosquée de Marseille (la mosquée daoua, tirée du nom du principe phare des Tabligh : la mission ) , avec minaret de 25 mètres, octroyée au mouvement fondamentaliste indo-pakistanais.

   Après avoir rapporté d’autres exemples de connivence qu’on trouvera en achetant le numéro en kiosque, le journaliste qu’il faut saluer pour son objectivité conclu :

« Qui a dit que la désignation seule par les pouvoirs publics, plutôt qu’une désignation par le bas, pouvait prévenir les dérapages islamistes ? Avec la municipalité de Marseille, rien est moins sûr »

Voir notre Dossier spécial UOIF/Frères Musulmans

 

Observatoire de l'islamisation, juillet 2007.

13:40 Publié dans 04 - COLLABORATION | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump, sarkozy, ps, modem, jeunes populaires | |  Facebook | |

03/11/2009

Un nouveau minaret à...Cholet

091103183222889_39_001_apx_470_.jpg
Saït Ait Laama, l’imam, et Lahçen Ben Bougrine, président de l’association musulmane de culte et culturelle de Cholet.
                                                     
Lu dans Ouest France- édition du 03/11/2009 :
                                    
Cholet : la mosquée va rouvrir fin novembre
                         
La plus grande des trois mosquées de Cholet est en cours d’agrandissement. La surface des salles de prière et de réunion devrait augmenter de moitié. L’objectif est d’accueillir dans de bonnes conditions les quelque 500 ou 600 pratiquants qui viennent à la prière du vendredi et lors des grandes fêtes. Les travaux dont le montant reste à définir seront entièrement financés par la communauté, sans aides et sans subventions.Désormais, un petit minaret va dominer l’édifice. « Il s’agit d’un minaret symbolique pour que l’établissement se distingue par rapport aux autres », précise Saït Ait Laama, l’imam.

23:11 Publié dans 10 - MOSQUEES EXISTANTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cholet, mosquée cholet | |  Facebook | |

02/11/2009

Autriche : « Nous devons éliminer les fondamentalistes musulmans du pays »

Lu sur Fdesouche.com

  Maria Fekter, ministre de l’Intérieur autrichien, a déclaré vouloir « éliminer » les islamistes intégristes d’Autriche. Indignés, Les Verts dénoncent des « méthodes mafieuses ». De leur coté, le FPÖ et le SPÖ réclament « des actes et non des paroles »

Maria Fekter s’en est pris avec une force inhabituelle aux extrémistes musulmans. « Nous devons renforcer la législation afin de circonscrire les fondamentalistes qui prennent de plus en plus d’importance et les éliminer d’Autriche » aurait déclaré la ministre, selon le journal télévisé Rundschau am Sonntag.

La ministre accuse les immigrés d’être pour une grande part responsables de la criminalité en Autriche : « Une grande partie des actes criminels est le fait d’étrangers ». Maria Fekter souhaite commencer par les jeunes : certains se déclareraient être à la recherche d’une place d’apprentissage pour pouvoir toucher les allocations familiales. « Je ne veux plus prendre sur mon budget l’argent qui servira à verser des allocations à des jeunes qui ne font rien, à part commettre crimes et délits.» ajoute-t-elle.

(Source DerStandard)

13:13 Publié dans 19- EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

« Dans les mosquées, on ne fait plus de religion mais de la politique »

Entretien avec l’écrivain canadien d’origine algérienne D. Benhabib – Extraits choisis

« Dans les mosquées, on ne fait plus de religion mais de la politique. J’étais à La Courneuve la semaine dernière, dans une petite mosquée, il y avait tellement de monde que les rues étaient bloquées. Occuper l’espace public est d’une illégalité absolue. (…) Je préfère que l’on construise des théâtres que des mosquées. Tous les attentats perpétrés en France, ils se sont préparés où ? Dans les mosquées.

Les attentats perpétrés en France, ils se sont préparés où ? Dans les mosquées.

Je viens en France depuis 15 ans. J’ai constaté une prolifération de voiles islamiques que je n’avais jamais vue. Le voile, moi, en Algérie, à l’école, jusqu’à mes 15 ans, personne ne le portait. Ici, ça se banalise ! A Saint-Michel j’ai vu des burqas, c’est du délire !

C’est par les femmes, par le voile que le projet islamiste s’empare de la société. Notre classe politique préfère se réfugier dans ces discours politico-religieux réconfortant de victimisation. En arriver à avoir des gens qui disent « je suis musulman » et non pas « je suis français » c’est effrayant.» (Midi Libre)

13:10 Publié dans 25- REFLEXIONS, ANALYSES | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

01/11/2009

Communiqué de Joachim Véliocas

  Dans la présentation des signataires de "La lettre ouverte adressée à l'Ambassadeur d'Italie, concernant la conquête de Rome évoquée au dernier congrès de l'UOIF", la présentation des époux URVOY contient des omissions de ma part sur leurs qualités respectives. Le texte correct est le suivant:

Marie-Thérèse URVOY: Professeur d'islamologie à l'Université Catholique de Toulouse. Dernières publications: "Abécédaire du christianisme et de l'islam" (en collaboration avec Dominique URVOY), Editions de Paris, 2008.  "L'action psychologique dans le Coran" (en collaboration avec Dominique URVOY). Le Cerf, 2007.

Dominique URVOY: Professeur de pensée et civilisation arabe à l'Université de Toulouse II. Dernières publications: "Abécédaire du christianisme et de l'islam" (en collaboration avec Dominique URVOY), Editions de Paris, 2008. "L'action psychologique dans le Coran" (en collaboration avec Dominique URVOY). Le Cerf, 2007.

Merci aux médias ayant reproduit cette lettre de rectifier.

Joachim Véliocas.

21:11 Publié dans 01 - COMMUNIQUES | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |